jeudi, février 01, 2007

Vive les ampoules fluorescentes

En Californie, il y a des discussions en vue d'interdire les ampoules électriques à incandescence afin de les remplacer par des ampoules fluorescentes à basse consommation afin de faire économiser beaucoup, beaucoup d'énergie.

Le député démocrate Lloyd Levine de Van Nuys (nord-ouest de Los Angeles), en Californie fait valoir que les ampoules électriques sont une technologie qui n'a pas évolué depuis près d'un siècle et que leur rendement, somme toute, est faible. Sa proposition de loi, qu'il souhaite introduire cette semaine, interdirait leur vente dans l'État, d'ici 2012.

Bien que les consommateurs, lorsqu'ils sont en magasin, ont tendance à se procurer le produit le moins cher. Personne n'est surpris d'apprendre que les ampoules à basse consommation coûtent plus cher que l'achat de produits "traditionnels" mais il faut se rappeler qu'elles coûtent jusqu'à 75% moins cher d'électricité tout en durant bien plus longtemps.

En termes d'émissions de gaz à effet de serre, si les Californiens optaient tous pour ces nouvelles ampoules fluorescentes, cela equivaudrait à fermer une ou deux centrales électriques au charbon ou encore, à retirer 400,000 voitures des routes, selon le ministre de l'Énergie de l'État de la Californie, Arthur Rosenfeld.

La population de l'État de la California avoisinne celui du Canada, environ 33 millions d'habitants.

Combien de temps devrons-nous attendre avant qu'une telle politique soit promulguée, au Canada?

Aucun commentaire: