jeudi, novembre 09, 2006

Windows Vista ne m'intéresse pas

Cinq ans après la sortie de la précédente mouture (Windows XP), voilà que Microsoft confirme que le système d'exploitation Windows Vista sera offert, au marché des entreprises, d'ici le 30 novembre 2006 et le grand public, d'ici le 30 janvier 2007 pour équiper les ordinateurs du monde entier.

Le célèbre leader mondial des logiciels a annoncé, pas plus tard qu'hier, qu'il venait de terminer sa version "RTM" (ou Release to manufacturing) de son système d'exploitation.

En temps normal, le "RTM" est libre de défauts ("bugs") ou du moins, Windowns Vista se veut suffisamment mature pour être envoyé aux fabricants et aux détaillants.

Bien que Vista comprenne de nouvelles fonctionnalités, aucune d'entre elles n'est véritablement révolutionnaire.

Il y aura six (6) versions -très- différentes de Windows et les deux plus abordables ne comprendront même pas la nouvelle interface d'utilisateur "Aero"!

Comme on sait que l'interface visuellement plus attrayante de Vista était "le gros vendeur" du produit (pour le grand public), c'est assez cocasse d'apprendre qu'Aero ne fera même pas partie des versions de Vista qui sont justement destinées... au grand public. Il s'agit d'un exemple probant du peu de valeur ajoutée qu'amène Vista pour l'utilisateur moyen.

Le experts s'accordent pour dire qu'à peine 10% des ordinateurs, en 2007, fonctionneront avec Vista.

Disons que je n'ai aucune intention de débourser plusieurs centaines de dollars pour un système d'exploitation obèse, ridiculement lent, sans nouveautés qui vaillent, infesté de "mesures de sécurité" plus contraignantes les unes que les autres et bien sûr, une licence d'utilisation plus désagréable que jamais.

Du grand Microsoft, diront les détracteurs!

En fait, en lisant les blogues du monde entier, Vista semble avoir plus de défauts que de qualités alors j'ai pris le temps d'aller chez Costco, le matin, pour aller essayer Windows Vista sur le plus puissant ordinateur en vente (je connais un des employés qui m'a entré le code d'administrateur).

Ma première réaction était que l'ordinateur ne suffisait pas à la tâche tellement les fenêtres prenaient du temps à se redessiner.

Imaginez, si cet ordinateur de haut-niveau ne suffit même pas à la tâche pour faire fonctionner Vista, qu'est-ce que ce sera chez-moi avec un ordinateur vieux d'un an!

En plus des contrôles "mous" et désagréables de l'interface Aero, j'ai vraiment détesté la multiplication de "widgets" partout dans mon espace de travail (de chaque côté de l'écran)... c'est une distraction permanente sans intérêt.

Le paneau de contrôle n'a subi aucune cure de jeunesse à part des icônes plus modernes. À l'intérieur, ça demeure le même spaghetti de commandes disparates et illogiquement disposées que dans Windows XP... et pire, parce qu'il y en a plus.

Je n'ai trouvé aucune nouvelle fonctionnalité qui me permettrait d'être plus productif. C'est grave, ça. Microsoft a pris plus de 5 ans pour aboutir à un système d'exploitation semblable sinon inférieur à Windows XP, à mon humble avis.

Disons que ceux qui utilisent un Mac ou Linux ne sont pas prêts de passer à Windows de la façon dont Microsoft facture les clients pour leur livrer, sur une base quotidienne, de plus gros maux de têtes.

Ça s'annonce vraiment mal pour Windows Vista parce que peu de gens ont le goût de voir Microsoft leur faire la leçon sur les logiciels "autorisés" qu'ils installent dans leur machine (les joies du nouveau système antipiratage).

Par exemple, si le beau frère a codé un petit programme pour contrôler une machine-outil dans l'usine, le proprio de la dite usine n'a pas le goût de se faire qualifier de "pirate", de "voleur" et de "criminel" parce que le beau frère n'a pas fait "certifier" son petit logiciel chez Microsoft... ce qui aurait été une perte de temps, de toutes façons.

Pour 99% des gens, le "système antipiratage de DVD" à lui seul vaut la peine d'éviter Windows Vista comme la peste (je pèse mes mots).

En gros, après l'avoir examiné et essayé, je peux vous dire qu'à mon avis, Windows Vista, c'est un gros pas en arrière pour Microsoft et qu'aucun utilisateur auquel je peux penser n'aurait avantage à l'installer.

Windows Vista: à éviter, à tout prix.

Aucun commentaire: